Recherche un.e partenaire en vue de la création d’un Bar/Resto sur notre nouveau site UP @Molenbeek-Saint-Jean.

Opener-Farm-To-Table-Gather-Restaurant-Lara-Hata

L'équipe de UP - Circus & Performing Arts [anciennement Espace Catastrophe] lance un APPEL à PROJETS, en vue de choisir le.la partenaire qui imaginera, créera & gérera notre futur Bar/Resto, sous forme d’asbl, de société coopérative ou à finalité sociale - existante ou à créer - ou comme indépendant. Nous cherchons un.e partenaire créatif.ve, flexible, solidaire & fiable, prêt.e à s’engager à nos côtés sur le développement d'un projet à long terme. Avec ce Bar/Resto installé au cœur de notre nouveau site @Molenbeek-Saint-Jean, nous souhaitons proposer un lieu de mixité, de rencontres & d’échanges, inscrit dans un environnement artistique & culturel en plein mouvement. Un lieu chaleureux, convivial, accessible aux utilisateurs [artistes, pédagogues, équipes], aux participants, aux spectateurs & ouvert sur le quartier. Nous souhaitons proposer une carte avec des menus simples, sains, autant que possible concoctés avec des produits issus de l’agriculture paysanne et/ou de l’économie locale, de préférence biologiques et/ou équitables et accessibles en termes de prix...

*Nederlandse versie hieronder

L’Espace Catastrophe – Centre International de Création des Arts du Cirque – a déménagé @ Molenbeek-Saint-Jean & a changé de nom. Ne dites plus « Catastrophe », mais dites désormais : « UP – Circus & Performing Arts ».

Notre nouveau site, qui se développe sur 6.000 m2 [intérieur / extérieur], abritera des espaces de travail dédiés à la création, à la diffusion de spectacles, à l’entraînement, à la formation et à la cohésion sociale. Il disposera d’espaces partagés avec des projets résidents et restera évidemment un lieu d’échanges autour des pratiques et de formes artistiques connexes : Arts urbains, Arts numériques, Multimédia, Magie nouvelle, Théâtre, Danse. Le projet proposera également des ouvertures vers tous les publics, circassiens ou non : coworking, Bar/Resto, potagers urbains, activités citoyennes, coconstruites et partagées. L’Esplanade extérieure [3.000 M²] permettra l’accueil de chapiteaux et sera le terrain d’essai d’expressions artistiques en espace public : Créations circassiennes en espace public, Arts urbains, Parkours, Slackline, Danse verticale. Il constituera un territoire d’innovation ouvert aux publics et aux artistes du monde entier.

 

*************************************

 

L’équipe de UP – Circus & Performing Arts lance aujourd’hui un APPEL à PROJETS, en vue de choisir le.la partenaire qui imaginera, créera et gérera notre Bar/Resto, sous forme d’asbl, de société coopérative ou à finalité sociale – existante ou à créer – ou comme indépendant. Nous cherchons un.e partenaire créatif.ve, flexible, solidaire et fiable, prêt.e à s’engager à nos côtés sur le développement d’un projet à long terme.

Avec ce Bar/Resto installé au cœur de notre nouveau site @ Molenbeek-Saint-Jean, nous souhaitons proposer un lieu de mixité, de rencontres & d’échanges, inscrit dans un environnement artistique et culturel en plein mouvement. Un lieu chaleureux, convivial, accessible aux utilisateurs [artistes, pédagogues, équipes], aux participants, aux spectateurs et ouvert sur le quartier.

Nous souhaitons proposer une carte avec des menus simples, sains, autant que possible concoctés avec des produits issus de l’agriculture paysanne et/ou de l’économie locale, de préférence biologiques et/ou équitables et accessibles en termes de prix.

Le projet pourrait aussi être ouvert à la participation des habitants du quartier ou d’autres publics, avec une finalité sociale et/ou socio-professionnelle, mais sans obligation. Les collaborations avec des commerçants et/ou restaurateurs locaux / du quartier seront encouragées.

Le public-cible du Bar/Resto sera diversifié, en fonction des activités produites ou accueillies sur le site : Artistes & Compagnies en répétition, en création, en entraînement, en résidence ; participants de nos programmes de formations [Kids, Ados, Adultes, Seniors & Professionnels], équipes [propres ou accueillies en coworking], spectateurs, travailleurs et habitants du quartier. Signalons également que les espaces accueilleront ponctuellement des réunions, séminaires et événements professionnels [possibilité de propositions de restauration de type traiteur ou événementiel].

Nous imaginons des heures d’ouvertures fixes, en journée, en soirée et les week-ends, avec quelques extras lors des spectacles ou des événements programmés/accueillis sur le site.

Nous proposons d’installer ce Bar/Resto au cœur de nos installations, sur une surface totale de 184 m² (espace public de 156 m² + kitchenette de 20 m² + rangement de 8 m²), complétés d’un espace extérieur en vue de la création d’une terrasse dont les dimensions sont encore à définir. Un bloc sanitaire est accessible juste à côté de l’espace Bar/Resto.

Une proposition construite autour ou incluant un food truck pourrait aussi être envisagée.

Nous souhaitons développer un partenariat équilibré avec le projet choisi. UP prendra en charge les coûts & frais des espaces dédiés [loyers, charges, eau, électricité & chauffage] et dédiera un (petit) budget pour les travaux d’aménagement et de décoration. Nous privilégierons l’utilisation de fournitures et matériaux de seconde main ou recyclés. Une rétrocession [modérée/raisonnable] sur le chiffre d’affaires réalisé sera déterminée entre les parties.

Les projets candidats devront être portés par une personne/structure bénéficiant de l’accès à la profession.

 

Vous êtes intéressé.e.s et vous voulez nous proposer votre projet ?

Envoyez-nous une note d’intention & vos motivations, en précisant :

  • Les grandes lignes du projet que vous voudriez proposer
  • Quelques suggestions de carte/menu
  • La forme de votre organisation : asbl, scrl [existante ou à créer], indépendant.e
  • Le sens que vous donnez aux mots suivants : accessibilité, durabilité, mixité, convivialité
  • Vos expériences antérieures ou en cours dans le domaine de l’Horeca
  • Ainsi que tout autre élément qui pourrait nous aider à mieux percevoir votre projet & la manière dont vous imaginez le réaliser.

 

Deux visites sont organisées pour découvrir les lieux & répondre aux questions :

  • Vendredi 16.07 à 13h30
  • Vendredi 23.07 à 10h00

 

Calendrier :

  • Deadline réception des dossiers : 31.07.2021
  • Prise de décision : 31.08.2021 au plus tard
  • Début des activités : si possible, au lancement de la Saison (mi/fin septembre 2021)

 

+ d’infos ?

Contactez Benoît Litt

Exclusivement par mail blitt@catastrophe.be

 

———————–

Gezocht : partner voor een nieuw te openen bar-restaurant in onze nieuwe vestiging UP @ Sint-Jans-Molenbeek.

 

Het team van UP – Circus & Performing Arts (voorheen: Espace Catastrophe) doet een OPROEP tot het indienen van PROJECTVOORSTELLEN met het oog op het kiezen van de partner die onze toekomstige bar-restaurant zal bedenken, uitwerken en beheren. Dit in de vorm van een – bestaande of nog op te richten – vzw, coöperatieve of vereniging met een sociaal oogmerk, of als zelfstandige. We zoeken hiervoor een creatieve, flexibele, solidaire en betrouwbare partner, die bereid is zich samen met ons te engageren voor het ontwikkelen van een langetermijnproject. Met deze bar-restaurant, in onze nieuwe stek in Sint-Jans-Molenbeek, willen wij een plek bieden waar diversiteit troef is en die ontmoetingen en kruisbestuivingen bevordert, binnen een artistieke en culturele omgeving die voortdurend in beweging is. Een warme, gezellige plek die zowel toegankelijk is voor gebruikers (artiesten, pedagogen, teams) als voor deelnemers en toeschouwers, en die eveneens openstaat voor de buurt. Het is de bedoeling om een menu aan te bieden met eenvoudige, gezonde gerechten, zoveel mogelijk bereid met producten rechtstreeks van bij de boer en/of uit de lokale economie, en bij voorkeur biologisch en/of fair trade en voor laagdrempelige prijzen.

 

************************************

 

Espace Catastrophe  – Centre International de Création des Arts du Cirque – is verhuisd naar Sint-Jans-Molenbeek en tegelijk van naam veranderd. Zeg dus niet langer ‘Catastrophe’ maar wel ‘UP – Circus & Performing Arts’.

Het project kan ook opengesteld worden voor inwoners van de wijk of een breder publiek met een sociaal of sociaal-professioneel oogmerk, maar dit is geen verplichting. Samenwerkingen met lokale handelaars en/of restauranthouders of handelaars en/of restauranthouders uit de wijk worden aangemoedigd.

Het doelpubliek van de bar-restaurant wisselt in functie van de activiteiten die binnen de vestiging worden ontplooid of te gast zijn: repeterende, creërende en trainende artiesten en gezelschappen, en artiesten en gezelschappen in residence, deelnemers aan onze opleidingsprogramma’s (kinderen, jongeren, volwassenen, seniors en professionals), teams (eigen teams of teams die er komen co-worken), toeschouwers, werknemers en inwoners van de wijk. We merken daarbij op dat de lokalen op gezette tijden ook gebruikt zullen worden voor vergaderingen, seminaries en professionele events  (met mogelijkheid tot traiteurmaaltijden of event-catering).

Het is de bedoeling om vaste openingsuren te hanteren: overdag, ‘s avonds en tijdens het weekend, en deze openingsuren uit te breiden tijdens voorstellingen of events die ter plaatse worden geprogrammeerd of te gast zijn.

We willen deze bar-restaurant installeren temidden onze faciliteiten over een totale oppervlakte van 184 m² (publieke ruimte van 156 m² + kitchenette van 20 m² + berging van 8 m²), met daarnaast een buitenruimte met het oog op het inrichten van een terras, waarvan de afmetingen later worden bepaald. Een sanitair blok wordt toegankelijk gemaakt net naast de eigenlijke bar-restaurant.

Een voorstel waarbij een foodtruck wordt geïnstalleerd, behoort eveneens tot de mogelijkheden.

We willen met het gekozen project een evenwichtig partnerschap tot stand brengen. UP zal alle kosten van de toegewezen ruimtes (huurgelden, lasten, kosten voor water, elektriciteit en verwarming) en een (klein) budget voor de inrichting en decoratie voor zijn rekening nemen. Hierbij geven wij de voorkeur aan tweedehands of gerecycleerde stukken en materialen. Een (beperkte/redelijke) overdracht van de gerealiseerde omzet zal tussen de partijen onderling worden geregeld.

Projectkandidaturen moeten ingediend worden door een persoon of structuur die de juiste beroepsbekwaamheid kan aantonen.

 

U hebt interesse en wenst uw project in te dienen?

Stuur ons een intentienota en motivatie, waarin u:

  • in grote lijnen uw project uitlegt ;
  • enkele suggesties doet voor de menukaart ;
  • de vorm van uw organisatie meedeelt: vzw, cvba (bestaand of nog op te richten) of zelfstandige ;
  • uitlegt wat de volgende woorden voor u betekenen: laagdrempeligheid, duurzaamheid, diversiteit en gezelligheid ;
  • een woordje uitleg geeft over uw ervaring op het gebied van horeca ;
  • eventueel nog andere dingen meedeelt die ons kunnen helpen uw project en hoe u dit denkt uit te werken beter te begrijpen.

 

We organiseren twee bezoekmomenten waarop u de vestiging kunt leren kennen en vragen kunt stellen:

  • Vrijdag   16.07 – 13h30
  • Vrijdag   23.07 – 10h00

 

Deadline voor het indienen van dossiers: 31.07.2021

Beslissingname 31.08.2021

Start van de activiteiten: indien mogelijk van bij de start van het nieuwe seizoen (midden/eind september 2021)

 

Meer informatie nodig?

Neem contact op met Benoît Litt

(alleen via e-mail) blitt@catastrophe.be

 

————

 

 

19.03.2024
Création

Mille Lundt au Japon : ‘Tout est une inspiration’

20.02.2024
Festival

JOB ALERT ! Renforts équipe Accueil & Billetterie

19.02.2024
Création

Les 7 Lauréat·es des Hivernales sont …