Le Cirque, avec la SAISON UP!, c’est techno !

Le Cirque contemporain est-il un geek ? Certains artistes adorent les branchements inattendus. Focus sur quelques spectacles de la SAISON UP! où la technologie est un partenaire circassien, comme la vidéo dans « La mélodie d’ici & là » et la musique électro dans « 125 BPM ».

Actus---Le-Cirque-avec-la-saison-up!-c'est-techno

Dans « La mélodie d’ici et là », la relation interactive entre la projection vidéo, la composition sonore, les corps et le décor permet à la Compagnie Sens Dessus Dessous de transformer totalement l’espace et le son. Des manteaux de fourrure prennent feu sans laisser la moindre trace. Il neige sur scène sans que personne ne grelotte !

Peut-on imaginer une approche poétique de la technologie ? Le Cirque contemporain semble répondre oui, trois fois oui, comme le démontrent plusieurs spectacles de la SAISON UP! de l’Espace Catastrophe.

Si « La mélodie d’ici et là » explore les paysages infinis de la vidéo avec grâce et rêverie, c’est par la musique que « 125 BPM » invite la technologie en scène. Le titre lui-même renvoie à une pulsation – « 125 battements par minute ». Il correspond à la vitesse organique de tournoiement de la roue Cyr, ce grand cercle de métal dans lequel évoluent Jean-Baptiste André et Robin Leo. En bord de scène, le musicien Tomas Vanderplaetse, planqué derrière ses machines et son laptop, complète la cadence. Le tout donne un rythme envoûtant à cette création du Duo André Leo, une compagnie belge à suivre de très près – si vous tenez la cadence !

 

★ Infos & Réservations : https://upfestival.be/ 

 

 

  • 125 BPM, du Duo André Leo, les 13 et 14 octobre à 20h au Théâtre Marni.
Appel à Projets

Appels à Projets – Aides à la Création – Saison 2021/2022.

Catastrophe

UP – Pour porter le Cirque encore plus haut !

Appel à Projets

Recherche un.e partenaire en vue de la création d’un Bar/Resto sur notre nouveau site UP @Molenbeek-Saint-Jean.