Actualités

Création

Après le confinement, tout un monde à créer.

Dans la joie de retrouver les spectacles « déconfinés », il ne faudrait pas oublier que les artistes ont bien dû les créer quelque part ! Dès la mi-juin, l’Espace Catastrophe lançait sa proposition de « Résidences Last Minute ». Succès explosif cet été avec 23 Compagnies en Résidence, pour un total de 2.000 heures de recherche & de création. Majo Cazares en était, avec un laboratoire politique et mouvementé !
Catastrophe

À l’Espace Catastrophe, la ‘médiation’, ça se vit dans les corps!

La médiation, c’est l’art de faire participer tous les publics à la vie artistique. Très à la mode, le mot est loin de sonner creux à l’Espace Catastrophe! Depuis sa création en 1995, on y brasse les genres & les gens, dans un souci constant de puiser dans le Cirque la plus belle des capacités : celle de se dépasser soi-même, quel que soit son terrain.
Formations

Du Mât pendulaire au proto-théâtre, des Formations toujours réinventées.

Il y a le coucou suisse, qui (dit-on), est «réglé comme une horloge». Et puis il y a les formations de l’Espace Catastrophe, qui chamboulent tout et se réinventent complètement, chaque année! Cette Saison rimera notamment avec proto-théâtre, Street Magic, Marionnette ou Qi Gong. «Une ouverture géniale», estime Medhi Beduin, l’un des formateurs, «car elle valorise le Cirque & toutes les disciplines qui peuvent l’enrichir.»
Formations

Les formateurs au taquet : « En donnant cours, on apprend ! »

La SAISON UP!, c’est une avalanche de spectacles, mais pas que ! C’est aussi du Cirque à vivre, en repoussant vos propres limites : les Cours du Soir & les Stages de l’Espace Catastrophe, ouverts à tous les publics, vous fixent rendez-vous avec une foule de formateurs & formatrices pleinement inscrit dans un parcours de création. Et cette année, on compte une flopée de nouveaux artistes férus de transmission!
Spectacles UP!

La SAISON UP! a commencé au grand air: «On a redécouvert ce que c’est d’applaudir!»

Depuis ce mercredi, c’est parti pour une avalanche de spectacles de tout poil [et de tout muscle] : «Du simple au double» [la petite forme] de la Compagnie française Embrouillamini a ouvert la SAISON UP! de l’Espace Catastrophe, avec ses 25 spectacles à découvrir un peu partout à Bruxelles jusqu’en mai 2021. Le premier rendez-vous de ce mercredi à Wolubilis a fait le carton plein, avec des spectateurs tout heureux de retrouver le spectacle [enfin] vivant.
Formations

Préparez vos muscles & votre créativité, on s’occupe du reste!

Du Cirque pour rêver plus juste, plus haut, plus humain ! Ce ne sont que quelques-uns des nombreux atouts du Cirque contemporain, dont la force collaborative parle à tou.te.s – tous les âges, tous les publics & toutes les cultures. Ces moments de rencontres & d’échanges, la SAISON UP! de l’Espace Catastrophe veut aussi les cultiver par la pratique, à travers nos propositions d’ATELIERS, de COURS & de STAGES ouvertes aux Ados, aux Adultes & Artists Friendly.
Formations

Le LABO des Ados : vis ton rêve de Cirque à 100% !

L’Espace Catastrophe s’ouvre aux 14 >17 ans & propose un programme de formations spécialement conçu pour les jeunes pépites qui veulent découvrir leur potentiel créatif, acrobatique & circassien. En compagnie d’Artistes-Formateurs passionnés, tu muscleras tes aptitudes & tu apprendras à laisser libre cours à ton imagination.
Spectacles UP!

Avalanche de spectacles : c’est la SAISON UP!

En mars, le Festival UP! était l’un des premiers événements culturels annulé à cause de la crise sanitaire. Bonne nouvelle, deux tiers des spectacles prévus sont (re)programmés tout au long de la Saison ! Vous pourrez les découvrir à travers toute la ville, à votre rythme, de septembre 2020 à mai 2021.
Formations

Open Day : s’y frotter, c’est l’adopter!

Vous voulez tâter l’eau avant le grand plongeon ? Samedi 19 septembre, les Cours et Stages de l’Espace Catastrophe se dévoilent par un OPEN DAY : venez rencontrer notre équipe artistique et pédagogique, essayer les Cours et les Stages, avant de faire le grand saut. Un plongeon immédiat au cœur de l’atmosphère 100% créative de l’Espace Catastrophe !
Création

5 mois de Trainings au grand air… dans le respect des normes sanitaires !

100 m2 de sécurité et de liberté ! Du 15 juin jusqu’au 11 novembre, l’Espace Catastrophe met à disposition des artistes une piste d’entraînement extérieur, qui répond (et s’adapte en continu) aux normes sanitaires. « Une possibilité géniale », estime Rocio Garrote, la « machiniste » qui y travaille (au mât chinois) et qui, aussi, accueille les artistes durant les congés de l’équipe de l’Espace Catastrophe.