Actualités

Création

Comme sur des roulettes.

Il était dit que le Cirque & le Skate étaient faits pour se rencontrer! Kévin Dupont, as de la planche [à roulettes], & Charly Magonza, féru de Théâtre physique, mènent un passionnant laboratoire à l’Espace Catastrophe, sous le titre [encore provisoire] de «Skateformance». Leur recherche, également soutenue par une bourse «Un futur pour la Culture», semble «rouler de source» & promise au plus décoiffant des avenirs…
Création

XS & UP! donnent un sacré coup d’accélérateur à l’hybridation des genres.

Du 1er au 4 avril (on croise les doigts), le Festival pluridisciplinaire XS envahira le Théâtre National avec une vingtaine de formes courtes. Du côté de l’Espace Catastrophe, on espère que la Saison UP! pourra reprendre avant le début de l’été. En coulisses, les deux maisons de création unissent leurs forces pour soutenir la création de projets qui mêlent le Cirque aux autres Arts, et inversement. Lauréats d’un appel à projets commun, « WoManhood » et « Mû » dévoileront au printemps toute la vigueur de l’hybridation !
Création

En hiver, les circassiens font feu de tout bois!

Hiver & Covid. Brrr, le cocktail qui glace… Alors, en ce début février, comment va l’énergie des circassiens ? Comment voient-ils le futur proche, le printemps, l’été ? Nous avons posé la question à 3 artistes parmi la trentaine que nous accueillons en ce moment à l’Espace Catastrophe, dans le cadre des Résidences « Last Minute », 3e opus de ce dispositif monté en réponse à la crise du Covid-19. Le verdict ? Entre espoir & déprime, leur choix est vite fait. Ils redoublent d’imagination, l’œil rivé sur un été qui amènera, espèrent-ils, quelques retrouvailles avec le public… 
Création

Retour à l’âge de pierre.

Shortlisté par circusnext*, le Suédois Hugo Bergman fait étape @ l’Espace Catastrophe pour 12 jours de recherche à la temporalité inédite. Son solo «Between me and a hard place» nous invite à rebobiner l’histoire humaine, à la rencontre d’un homme aux prises avec une pierre & un grand cercle de métal. Un irrésistible rendez-vous, assurément à suivre!
Création

Le Projet Coin passe au cube, pour une recherche en 3D.

Certaines bulles sont explosives! En confinement très actif, les 3 acrobates du «Projet Coin» sont en Résidence [très] accompagnée @ l’Espace Catastrophe dans le cadre du dispositif «3R³» [3 Résidences au Cube], un programme d’accompagnement développé grâce à un partenariat réunissant l’Espace Catastrophe, Archipel 19 & Wolubilis. Portrait de «3 chiens fous», qui relèvent le pari d’unir monocycle & jeux icariens, avec un humour piquant en guise de 4e dimension.
Catastrophe

CIRCUS IN THE CITY : Le Cirque réveille la ville !

Du Cirque en vitrine, pour défier la morosité ? Il suffisait d’y passer, heu, d’y penser. Le projet CIRCUS IN THE CITY – porté par l’Espace Catastrophe – aspire à redonner vie à la ville, en proposant aux passant.e.s de venir court-circuiter leurs déplacements rationnels, d’interrompre leurs marches fonctionnelles et de titiller leur esprit de citadin.e.s aux pas décidés. Avec CIRCUS IN THE CITY, des Artistes de Cirque s’approprient la vitrine de lieux fermés et vous proposent quelques moments d’échanges furtifs, éphémères, hors temps et hors champ. Pourquoi ne pas s’arrêter ? Juste un instant. Croiser à nouveau le regard de l’Artiste. Se laisser surprendre…
Création

10 Compagnies passeront l’hiver bien au show!

Du 19 décembre au 8 janvier, nulle trêve des confiseurs @ l’Espace Catastrophe : les «Résidences Hivernales» permettront à 10 Compagnies de donner aux Glacières une chaleur d’enfer. On y verra notamment Gaëlle Coppée, de la Compagnie Scratch, tout heureuse de venir explorer les prémices de son nouveau projet «Drache nationale».
Formations

Le Cirque s’invite dans votre Salon !

Nos 22 Cours du Soir hebdomadaires, nos Ateliers Ados & nos 15 Stages d’Automne ont dû s’interrompre ? Ce n’est pas une raison pour rouiller sur place. Chaque semaine, l’Espace Catastrophe vous offre 3 Rendez-Vous en « Live » sur sa page Facebook pour garder la forme. « C’est précieux de garder du lien et une continuité dans les apprentissages », commente la formatrice Cathy Minelli… qui témoigne du bien que cela lui fait aussi !
Création

Énorme succès pour la Piste en extérieur… qui reviendra!

Pendant 23 semaines, elle a permis aux artistes de continuer à s’entraîner haut et fort, à explorer leurs techniques, à peaufiner leur numéro, le tout dans le respect très stricte des règles sanitaires. Avec un total de plus de 2.500 heures dédiées aux «Special Trainings», la Piste extérieure montée dans la cour de l’Espace Catastrophe peut prendre fièrement ses quartiers d’hiver… avant de revenir aux beaux jours.
En tournée

«THE SHOW» must go on.

Que faire quand une première tombe en plein confinement ? Redoubler de créativité ! Le nouveau spectacle d’Anna Nilsson, The Show, présenté par le Théâtre de la Vie et l’Espace Catastrophe, s’est ainsi joué à huis clos pour quelques professionnels, triés sur le volet et dans le respect strict des conditions sanitaires en vigueur.