Actualités

Catastrophe

L’Espace Catastrophe déménage: 6.000 M² dédiés aux Arts du Cirque sur le site LionCity @Molenbeek-Saint-Jean.

Ça y est… l’Espace Catastrophe se dote [enfin] de nouvelles infrastructures. L’amorce d’une métamorphose qui fait suite à l’acquisition par la Région bruxelloise, via citydev.brussels, de l’ancien siège Delhaize [LionCity] à Molenbeek-Saint-Jean, situé à l’angle des rues Jules Delhaize et Osseghem. C’est le résultat d’un processus de longue haleine visant à consolider la place de Bruxelles comme Capitale des Arts du Cirque. Ce mardi 4 mai, Catherine Magis & Benoît Litt ont présenté les prochains développements prévus sur cette nouvelle implantation, lors d’une visite en compagnie de Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale ; Barbara Trachte, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, Catherine Moureaux, Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean & Benjamin Cadranel, Administrateur général de citydev.brussels.
Création

Le Cirque, un tremplin de résilience.

Jesse Huygh démontre que l’on ne tient pas debout par nos peurs, mais par nos rêves. Atteint de mucoviscidose, il aurait pu ne jamais rêver de Cirque - trop de poussière, trop de contacts. Mais il s’est toujours accroché à son désir. «Le Cirque m’a donné une raison de vivre», explique ce grand gaillard, dans un sourire. Aujourd’hui, avec Rocio Garrote, il crée «À deux mètres». Ce spectacle – coproduit par l’Espace Catastrophe – évoque la fragilité de nos existences & la puissance de l’espoir. Un projet touchant & généreux, que le duo souhaite jouer en salle, en espace public, mais aussi devant les hôpitaux et les maisons de retraite, «pour dire aux gens qui souffrent qu’il ne faut pas s’arrêter de rêver».
Création

Il était une femme.

Lauréate de l’Appel à Projets XS & UP! 2021, promu par l’Espace Catastrophe & Théâtre National Wallonie-Bruxelles, la circassienne Mille Lundt explore un pan intrigant & méconnu de la culture occidentale. «WoManhood» évoque les dernières femmes-hommes d’Europe. En Albanie, ces «vierges assermentées» sont des femmes adultes qui prêtent serment de chasteté et vivent en tant qu’hommes dans la communauté. Ce glissement entre les genres est au cœur-même du spectacle de Mille Lundt: en scène, le masculin se mêle au féminin, le Cirque se mêle au documentaire. On tient-là un exemple parfait de la volonté de l’Espace Catastrophe & du Théâtre National de soutenir ensemble des formes circassiennes hybrides & novatrices.
Création

Nous nous sommes tant aimantés.

Avec le projet «Mû», la Tournoyante Production de Simon Carrot se joue des lois de l’attraction [terrestre]. Imaginez une scène où l’on peut marcher au plafond, rester collé aux murs ou ne pas glisser dans les pentes! Entre sciences & magie, l’équipe fait escale cette semaine à l’Espace Catastrophe pour bâtir une nouvelle Forme Courte, au titre digne d’un manifeste: «On ne s’étonne plus assez de marcher sur la terre». Cette création est lauréate de l’Appel à Projets XS & UP! 2021, promu par l’Espace Catastrophe & Théâtre National Wallonie-Bruxelles. «Mû» aurait dû être dévoilée début avril mais les rendez-vous ont dû être à nouveau annulés. On se glisse quand même dans la salle? Attention: vertige assuré!
En tournée

«The Show» : trois bêtes de scène dans une arène très politique.

Accrochez-vous aux accoudoirs de votre fauteuil, éteignez toutes vos idées préconçues à propos du Cirque contemporain & bouclez vos ceintures d’un cran : «The Show», la dernière création de la Compagnie Petri Dish, va vous secouer dans tous les sens [du terme], mieux qu’un voyage en montagnes russes!
Création

Comme sur des roulettes.

Il était dit que le Cirque & le Skate étaient faits pour se rencontrer! Kévin Dupont, as de la planche [à roulettes], & Charly Magonza, féru de Théâtre physique, mènent un passionnant laboratoire à l’Espace Catastrophe, sous le titre [encore provisoire] de «Skateformance». Leur recherche, également soutenue par une bourse «Un futur pour la Culture», semble «rouler de source» & promise au plus décoiffant des avenirs…
Création

XS & UP! donnent un sacré coup d’accélérateur à l’hybridation des genres.

Du 1er au 4 avril (on croise les doigts), le Festival pluridisciplinaire XS envahira le Théâtre National avec une vingtaine de formes courtes. Du côté de l’Espace Catastrophe, on espère que la Saison UP! pourra reprendre avant le début de l’été. En coulisses, les deux maisons de création unissent leurs forces pour soutenir la création de projets qui mêlent le Cirque aux autres Arts, et inversement. Lauréats d’un appel à projets commun, « WoManhood » et « Mû » dévoileront au printemps toute la vigueur de l’hybridation !
Création

En hiver, les circassiens font feu de tout bois!

Hiver & Covid. Brrr, le cocktail qui glace… Alors, en ce début février, comment va l’énergie des circassiens ? Comment voient-ils le futur proche, le printemps, l’été ? Nous avons posé la question à 3 artistes parmi la trentaine que nous accueillons en ce moment à l’Espace Catastrophe, dans le cadre des Résidences « Last Minute », 3e opus de ce dispositif monté en réponse à la crise du Covid-19. Le verdict ? Entre espoir & déprime, leur choix est vite fait. Ils redoublent d’imagination, l’œil rivé sur un été qui amènera, espèrent-ils, quelques retrouvailles avec le public… 
Création

Retour à l’âge de pierre.

Shortlisté par circusnext*, le Suédois Hugo Bergman fait étape @ l’Espace Catastrophe pour 12 jours de recherche à la temporalité inédite. Son solo «Between me and a hard place» nous invite à rebobiner l’histoire humaine, à la rencontre d’un homme aux prises avec une pierre & un grand cercle de métal. Un irrésistible rendez-vous, assurément à suivre!
Création

Le Projet Coin passe au cube, pour une recherche en 3D.

Certaines bulles sont explosives! En confinement très actif, les 3 acrobates du «Projet Coin» sont en Résidence [très] accompagnée @ l’Espace Catastrophe dans le cadre du dispositif «3R³» [3 Résidences au Cube], un programme d’accompagnement développé grâce à un partenariat réunissant l’Espace Catastrophe, Archipel 19 & Wolubilis. Portrait de «3 chiens fous», qui relèvent le pari d’unir monocycle & jeux icariens, avec un humour piquant en guise de 4e dimension.