«THE SHOW» must go on.

Que faire quand une première tombe en plein confinement ? Redoubler de créativité ! Le nouveau spectacle d’Anna Nilsson, The Show, présenté par le Théâtre de la Vie et l’Espace Catastrophe, s’est ainsi joué à huis clos pour quelques professionnels, triés sur le volet et dans le respect strict des conditions sanitaires en vigueur.

THE-SHOW_Petri-Dish-Anna-Nilsson©Kenneth-Rawlinson(19)

On s’attendait à une mine défaite. Et c’est tout sourire que Bianca Riccardi, toute nouvelle Conseillère Diffusion à l’Espace Catastrophe, nous raconte les Premières de THE SHOW. Le spectacle allait disparaître dans le nouveau confinement ? Pas si vite. Les équipes ont uni leurs forces pour maintenir les représentations envers et contre tout. « Nous avons pu présenter le spectacle aux dates prévues, du 12 au 22 novembre, à un tout petit public de programmateurs professionnels. Ils étaient 3 à 4 par représentations et tout s’est passé dans le plus strict respect des règles sanitaires », rapporte Bianca Riccardi. « Tous ont été agréablement surpris par cette proposition inédite de visionnement. Il n’y a pas beaucoup d’initiatives comme celle-là pour le moment. De telles rencontres ‘en chair en os’ avec le spectacle vivant sont précieuses ! »

 

Ces quelques programmateurs triés sur le volet étaient – confinement oblige – principalement issus de Belgique, tant du côté néerlandophone que francophone. Pour atteindre les professionnels étrangers, la Compagnie Petri Dish en a profité pour réaliser une captation qui est presque un film en soi, avec un dispositif à plusieurs caméras, au plateau et pas seulement en salle.

 

L’Espace Catastrophe multiplie ainsi les initiatives pour maintenir la création circassienne en activité. « Dans un moment où les opérateurs culturels doivent sans cesse construire et déconstruire leurs projets, je trouve que la proposition est salvatrice », observe Bianca, depuis son nouveau poste d’observation. « Nous sommes en train de discuter d’autres idées de soutiens concrets, qui favorisent le lien réel et le contact direct, malgré la situation. C’est passionnant de pouvoir participer d’aussi près au soutien des artistes. »

 

Et pour que le grand public puisse découvrir « THE SHOW », rendez-vous au Théâtre de Poche du 30 mars au 3 avril, puis, en juin, au Théâtre de la Vie, qui vient tout juste de bousculer son calendrier pour proposer une nouvelle série de représentations. On croise les doigts !

 

★   + d’infos sur THE SHOW : https://diffusion.catastrophe.be/spectacles/the-show/

★    Reportage KIOSK – THE SHOW – RTBF – Décembre 2020

 

Catastrophe

CIRCUS in the PARK

Catastrophe

L’Espace Catastrophe cherche un.e étudiant.e en web-multimédia ASAP.

Catastrophe

L’Espace Catastrophe recherche des stagiaires en communication et diffusion qui collaboreront aux nombreux projets de la nouvelle Saison 2021-2022.