5 mois de Trainings au grand air… dans le respect des normes sanitaires !

100 m2 de sécurité et de liberté ! Du 15 juin jusqu’au 11 novembre, l’Espace Catastrophe met à disposition des artistes une piste d’entraînement extérieur, qui répond (et s’adapte en continu) aux normes sanitaires. « Une possibilité géniale », estime Rocio Garrote, la « machiniste » qui y travaille (au mât chinois) et qui, aussi, accueille les artistes durant les congés de l’équipe de l’Espace Catastrophe.

Actus---5-mois-de-training-au-grand-air-(1)

Elle a fière allure, avec ses 3 ponts installés à 8 mètres de haut, ses 2 zones dédiées au fil de fer, ses accroches pour mâts chinois et ses 100 mètres carrés destinés aux entraînements circassiens en tout genre ! Ouverte dès la fin du printemps, la piste d’entraînement extérieure de l’Espace Catastrophe a convaincu sans délai des artistes (dé)confinés. « La piste est ouverte depuis la mi-juin, et les artistes viennent de loin – y compris d’autres pays – pour s’y entraîner », se réjouit Rocio Garrote, acrobate spécialisée en mât chinois. « C’est super que l’Espace Catastrophe ait réagi aussi vite pour permettre aux artistes de s’entraîner dans ces conditions sanitaires parfaites. Beaucoup d’artistes y viennent pour la « reprise », c’est-à-dire parfois plusieurs semaines d’arrêt complet de leur pratique à cause du confinement. C’est dire si c’est utile ! »

Pas facile en effet de s’entraîner chez soi quand la technique exige de la hauteur par exemple. Ou quand votre école est fermée. La piste extérieure accueille d’ailleurs plusieurs étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, en pleine répétition de leur numéro de sortie pour une reprise à l’automne. « Les artistes ont de plus en plus le réflexe des outils collaboratifs sur le net, tout se passe de façon très fluide », rapporte encore Rocio.

« L’inscription est obligatoire bien sûr, tant pour la gestion de l’espace que pour les conditions sanitaires. J’observe que le confinement a peut-être accéléré la connaissance des outils d’échange, ce qui est une bonne chose, surtout dans le milieu du cirque qui bouge beaucoup. »

La piste restera ouverte jusqu’en novembre, histoire de ne pas congeler, et de laisser place à la Nuit du Cirque, deuxième édition. Les Anciennes Glacières de Saint-Gilles connaissent décidément toutes les métamorphoses cette Saison !

 

Echéancier des Appels à Projets de la 26e Saison  

★ S’inscrire sur My Cata